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 L'expérience et la montée de niveau:

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AuteurMessage
kevin

kevin


Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 12/05/2005

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MessageSujet: L'expérience et la montée de niveau:   L'expérience et la montée de niveau: Icon_minitimeJeu 1 Mar - 5:54

Vous le savez tous, je n'aime pas le système de Dô, mais je suis d'accord avec lui sur un point:
-Les compétences ne doivent pas s'acquérir en claquant des doigts.

Donc je vais proposer un système qui n'est pas forcément meilleur que celui de Do mais qui correspond mieux à ma vision des choses et qui est surtout plus simple...

Principe de base:

Quand un personnage monte de niveau, il gagne automatiquement un Dés de Vie et augmente ses bonus de base aux jets de sauvegardes. Il peut potentiellement augmenter les autres caractéristiques de sa classe comme le Bonus de Base à l'attaque, ses sorts journaliers ou encore ses compétences, mais pour cela, il doit s'entrainer/étudier/etc... Et ça prend du temps et aussi en général de l'argent.

1) Le bonus de base à l'attaque:


Pour pouvoir l'augmenter, il faut trouver un maitre bien plus compétent que soi, donc qui possède un BBA supérieur au sien de 3.

Le temps d'apprentissage est de 2 semaines (20 jours) par points, sachant qu'en général, on augmente que de 1 à la fois. L'activité est éreintante et on ne peut rien faire d'autre de fatiguant sous peine de voir la journée d'entrainement gâchée. Chaque point coute: BBA du maitre*50 po

Exemple: Un guerrier 2 veut s'entrainer pour passer son BBA à +2, ça lui coute 200Po et lui prend 20 jours.

2) Les capacités spéciales:

C'est spéciale... Donc c'est fait plus ou moins au cas par cas:
Pas besoin d'apprendre barbare ou à un roublard esquive instinctive, vu que c'est instinctif, en revanche ils devront tout deux s'entraîner pour apprendre "sens des pièges".

Exemples:
Rage:
gratuit
Inspiration talentueuse: 250Po/1 semaine d'entrainement (le maître doit être niveau trois de barde pour avoir cette compétence pour pouvoir l'enseigner il lui faut 2 niveau de plus, donc le coût est de 50*5PO)
Absence de traces: 250PO/1 semaine
Frappe ki: 300po/1 semaine
Etc...

3)Les dons:

La aussi certain sont gratuit, prestige par exemple, mais il faut un peu de temps avant que les suivants vous suivent...
Pour les autres, il faut calculer le niveau à partir du quel le don est atteignable, on ajoute +3 à ce niveau et on multiplie le tout par 50, ça donne le nombre de pièce d'or à débourser pour le don...

Exemples:
Arme de prédilection:
un guerrier peut le prendre au niveau 1, pour l'enseigner il doit être niveau 4 donc le coût est de: 50*4: 200po.
Maitrise du combat à deux armes: Atteignable par un guerrier au niveau 11 donc: 14*50: 700po ce n'est pas très cher mais il faut le trouver le maître qui t'enseigne ce don... Parce qu'il faut une dex de 19...

4) Les compétences:

Pour simplifier, toute les compétences ont le même prix.
Pour l'apprendre, il faut trouver quelqu'un ayant 5 degré de maitrise de plus que le niveau que l'on veut atteindre.
Le coût est égale au degrés de maîtrise du maître multiplier par 25Po.
Le temps est de 1 semaine par points.

Exemple: Passer de 5 à 6 en concentration coûte: (6+5)*25:275Po
et prend une semaine.

Ce prix est valable tant que l'on n'apprend pas plus de 2 pts de compétence par niveau, car au-dela de ce stade, on met plus de temps à apprendre donc le maitre doit lui confier plus de temps. Le temps et le cout augmentent de 10% pour chaque pts pris.

Exemple: Passer de 5 à 9 en concentration coûte:
(14*25)+(14*25)+(14*25)+(14*25)=1400
On y ajoute les 10% des deux derniers niveau, ils se cumulent donc on ajoute 20% du prix au total de pièce d'or à dépenser
Le prix final est de 1680Po. Et ça lui prendrait 4 semaines et 8 jours

Pour les compétences hors classe, la méthode est la même mais le prix est doublé. Passer de 5 à 9 en concentration pour un guerrier lui couterait
2800+40% de 2800... Soit 3920 Po.

Notes:

Il est possible d'apprendre d'un compagnon, si il satisfait aux conditions d'enseignements, le prix est alors à débattre What a Face mais le temps reste le même.

On peut apprendre simultanément deux compétence ou un don et une compétence si ils se ressemblent. Mais il faut quand même payé le prix des deux et le temps du deuxième apprentissage est réduit de moitié.

Exemple: Apprendre 1pt en discrétion et 1pt en déplacement silencieux coute le même prix que si ils étaient prix que si il étaient appris séparément mais le temps est d'une semaine et demie au lieu de deux. Mais il faut que se soit le même maitre qui enseigne, donc ça ne sera pas possible à chaque fois.

La magie:

Pour les prêtres/druide/rodeur/paladin, il suffit de prier pour les sorts journalier, mais, quand ils ont accès à un nouveau niveau de sort, il doivent passé un rite ou une cérémonie pour y avoir accès, et ça peut lui prendre du temps et lui couter un peu d'argent (pas énormément, vu qu'il donne une part de leur revenue au culte).

Pour les mages/bardes, c'est pareil, il leurs suffit de s'entraîner pour lancer des sorts plus souvent mais s'ils ont accés à un nouveau niveau de lanceur de sort, ils doivent apprendre à lancer leurs sorts. Ca leur coutera de l'argent, plus ou moins suivant leur maitre.

Pour les ensorceleurs, il leur suffit de s'entraîner par eux même (ce qui peut causer des dommages collatéraux Razz ), ils n'ont jamais eu de maitre et n'en ont donc pas besoin.

Les organisations:

Il existe bien évidement des organisations qui peuvent vous faciliter l'apprentissage des compétences et autres. Les temples par exemple dispose de maitres en religion qui permettront aux adeptes du culte à profiter de leur savoir à moindre coût... Le principe est le même pour les guilde de voleur par exemple^^, ou pour un personnage entrant dans l'armée d'un pays ou dans une compagnie de mercenaire assez importante.

Personnage qui enseignent:

Les personnages peuvent s'entrainer entre eux comme expliqué au dessus mais ça ne veut pas dire qu'il peuvent enseigner à n'importe qui. Ils peuvent le faire s'ils sont assez charismatique, intelligent, etc...
Parceque ce n'est pas pareil d'apprendre à un ami qu'a un inconnu, le premier étant plus tolérant que le second.
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